French (Fr)English (United Kingdom)

Vientiane Orchidées


Histoire

Un brin d'Histoire

Les premières descriptions sont de Doudard de Lagree datant de 1866 et 1868 qui a donné ses impressions sur l'extraordinaire beauté des orchidées observées au Laos.

En 1966, le Dr Gunnar Seidenfaden, un diplomate et un botaniste danois, a publié un article sur les orchidées du Laos:. "Natural Bulletin d’ Histoire de la Siam Society ". Dans cet article, l'auteur indexe 40 espèces recueillies dans les provinces de Luang Prabang, Kasi et Phou Khao Khouai.

Depuis l'année 2000, le Dr André SCHUITEMAN et le Dr Ed VOGEL (Herbier national des Pays-Bas) etudient les orchidées de l'Indo-Chine et en particulier du Laos.

En comparaison avec ses voisins (Thaïlande, Vietnam), on pense qu'il ya environ 900 espèces différentes endémique au Laos.  Mais, il est difficile d'affirmer scientifiquement qu’une orchidée est endémique. De telles affirmations demandent des années de recherches et de recoupements.

Actuellement, Le Laos est l'objet d'une forte pression écologique: plantations industrielles, projets hydroélectriques, braconnages et commerce illégal de bois précieux  mettent en péril la biodiversité des différents biotopes naturels Lao.
Les orchidées sont en première ligne d’extinction. Les activités précédemment décrites, menacent sérieusement celles ci à travers tout le pays.

Certaines espèces sont classées par la CITES parmi les plantes menacées d'extinction: Paphiopedilum concolor (Lindl.)Paphiopedilum callosum(Rchb. f.) Paphiopedilum villosum Stein, Anoectochilus lyleii (Rolfe ex Downie), et plusieurs espèces du genre Dendrobium.

A ce jour, notre compagnie est la seule entité au Laos à promouvoir la recherche,  l’identification et la conservation des orchidées.

GuestBook

FRENAIS ALAIN & EVELYNE
Merci à Bertrand pour cette beau trek à l'occasion de notre passage avec Voyageurs du Monde, po...
Thouvenin Geneviève
Merci à Bertrand pour les 4 jours de ballade à la découverte d'une multitude d'orchidées (...